Skip links

LA VOIX DU NORD PARLE DE NOUS

La Voix du Nord nous a fait l’honneur d’un bel article dans son journal du 27/09/2019 à l’occasion de 2 documentaires que nous avons réalisés dans le quartier de Dutemple à Valenciennes. Le premier sur la ferme urbaine ; le second sur le projet de rénovation urbaine ANRU. Ci-dessous, voici l’article dans son intégralité :

 

Article de la Voix du Nord – Septembre 2019 par Angèle Bayeul : “Dutemple, quartier en transition, deux courts-métrages pour le démontrer”

 

Sarah et Léa sont Les Itinérantes. Elles se sont inscrites pour participer à un concours de court-métrage France 3, “Filme ton quartier”. Et au lieu d’un film sur le quartier Dutemple, à Valenciennes, les soeurs valenciennoises en présenteront deux. Résultats le 4 octobre avec peut-être une diffusion sur la chaîne à la clef.

 

“Sarah et Léa sont parties un an en Australie avant de monter leur boîte de production Les itinérantes.”

Ce n’est pas tout à fait leur quartier mais c’est désormais tout comme. Sarah, 28 ans, et Léa, 24 ans ont passé leur été dans le quartier Dutemple, après avoir vécu un an en Australie. Moins exotique, direz-vous, mais tout aussi intense pour les soeurs valenciennoises.

 

“Si Léa et Sarah se retrouvent dans les 10 premiers lauréats, un de leurs documentaires sera diffusé sur France 3.”

À l’origine de ce séjour, la furieuse envie de participer à ce concours de documentaire court (3min30), “Filme ton quartier”, organisé par France 3. “Nous sommes passionnées de vidéo et nous adorons le challenge”, explique Léa. Nous n’avions jamais fait de documentaire, mais avions envie d’essayer !”

 

“La ferme urbaine à Dutemple, choix évident !”

Toutes deux touche-à-tout, Léa et Sarah ont appris en autodidactes l’art et la maîtrise de l’image. Caméra à la main, les jeunes filles sont arrivées dans le quartier avec une idée précise sur le thème du concours, “En transition”. “Nous avons tout de suite pensé à l’écologie, nous y sommes sensibles depuis toujours.” Vite, leurs recherches s’arrêtent sur la ferme urbaine Dutemple, initiée par les Agri-urbains du Hainaut. Une ancienne friche réhabilitée en 9 000 m2 de culture biologique, permaculture, serres, compost… “On parle de plus en plus de se reconnecter avec la nature. À la ferme urbaine, la population participe.”

 

“Le quartier Dutemple est lui-même en transition, avec une vraie identité, une vraie histoire”

Mais là, dans le quartier Dutemple, Léa et Sarah découvrent également un quartier “totalement métamorphosé”, “fleuri”, “calme”, aux airs de petit village. Loin, très loin, du souvenir par ouïe-dire qu’elles en avaient étant petites. “Nous avions encore l’image d’un quartier en souffrance, oublié, où il y avait du chômage et de la délinquance…” Dans ce quartier réhabilité, les soeurs rencontrent des habitants fiers d’être du coin, satisfaits du plan de l’ANRU de l’ancien maire Jean-Louis Borloo. “C’est un quartier lui-même en transition, avec une vraie identité, une vraie histoire.” Premiers résultats du concours le 27 Septembre puis le 4 octobre avec diffusion sur France 3 à la clef.

 

“Les Itinérantes, blog devenu boîte de prod'”

Pendant leur voyage d’un an en Australie, Léa et Sarah ont eu une opportunité de travail inattendue. Dix mois durant, elles ont créé des contenus et des vidéos promotionnels de tourisme. Si leur penchant pour la vidéo était déjà avéré, cette expérience n’a fait que le confirmer. En parallèle, les deux soeurs ont conçu une page Facebook, blog Les Itinérantes, suivi par plus de 2000 personnes. À leur retour en France, Léa et Sarah ont décidé de ne se consacrer qu’à la vidéo et montent leur boîte de production pour tout type de contenu, événementiel en particulier.

 

Leave a comment